Basse-Normandie-4x4

Ce forum a pour but de rassembler les pratiquants de tout terrain de notre région afin de partager sur notre passion commune du 4x4. Venez nous rejoindre, le forum est multi-marque... et c'est gratuit ...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Préparation 4l

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Préparation 4l le Mar 13 Aoû - 15:47

le cartable de la 4L

avatar
Bonjour à tous, sa fait un moment que je suis pas venu sur le forum pris par la préparation de la 4l. Maintenant que nous arrivons à la fin de la préparation je vais vous présenter tous le travaille fait depuis 1 ans.

Pour commencer c'est une 4l destiner au 4l trophy avant tout que je vais garder ensuite pour m'amuser comme vous le faite:D depuis le dernier post nous avons pas réussie à participer au 4l trophy 2013 mais nous continuons pour le 2014. La 4l est une GTL de 1983 avec un moteur échange standard. elle se situe à Nantes elle à déjà fait le 4l trophy et pris par le temps elle est à 600 euros. nous décidons donc d'aller la chercher pour la ramener au garage de Bruno THOMAS à Trun:D 

" />

" />

" />

" />

Lorsque nous avons était la chercher la 4l démarrer très bien mais s’arrêter  au bout de 30 secondes. Nous avons penser au carburateur ou à l'alternateur qui devait avoir un problème car la batterie était pas vieille.
Une fois arrivé au garage, nous l'avons remise en route pour de bon, mais au bout de 20 minutes...

Radiateur de refroidissement HS
Les 2 ventilateurs du radiateur HS
Certaines durites HS
Alternateur HS
Batterie HS
Suspension HS

Aprés avoir réparer tous sa on à enfin pus en profiter un peu:D 

" />

" />

" />

Nous avons aussi enlever tous les autocollants

" />

Mais sa n’a pas durée... Le faisceau électrique à pris feu... heureusement pas entièrement et le départ de feu c'est vite arrêté. Rapatriement de la 4l à frésner la mère pour le décaissage.

" />

" />

" />

" />

" />






" />

Plus qu'à s'attaquer aux ponçage

" />

" />

Maintenant que le ponçage était terminer, j'ai fait un échange de châssis avec une autre 4l qui était en mailleur état. mais malgrés tous des réparation sont nécessaire, les longerons du châssis de la 4l était trop bricoler et faible pour refaire un raid. J'ai donc passer les vac de la Toussaint à échanger le chçassis, réadapter le frin de parking du tableau bord de la TL entre les siège pour la GTL, changer les frein à tambour, changer "l'essieu arrière" changer les suspension qui sont mieux pour le moment et j'ai fini par repaindre le châssis.

" />

" />

" />

" />

comme je le disait un bon reforcement du châssis au 4 coins était nécessaire...

" />

" />

" />

" />

" />

" />

une fois les 4 coins renforcés et un ponçage du châssis un petit peinture pour rafraichir tous sa:D 

" />

Maintenant que la carrosserie et le châssis sont prêt, il ne me rester plus qu'à remonter tous sa:D 

" />

" />

" />

Plus qu'a l’emmener à la peinture avec Thierry LEFROU:D 



" />

Pendant que la 4l se fait peindre j'ai effectuer une révision du moteur, la boite de vitesse et l'embrayage ont était réviser au garage de Bruno THOMAS à la Toussaint. j'ai donc déculasser pour voir l'état des chemise et piston, et j'en ai profiter pour rectifier la culasse et fait un rodage des soupape. j'ai aussi refait presque toute l'étanchéité du moteur et contrôlé la distribution pendant que le moteur est démonter.

" />

" />

" />

Maintenant que la peinture est prêt et que le moteur aussi, il me reste à remonter toute la 4l:D 

" />

Oui j'ai pas résister aux baquets Razz 

" />

Avant de terminer le montage nous avons voulu la démarrer mais sans succès... Heureusement que Thierry était la pour nous sauver:D 



je l'aurais bien laisser en échappement libre:D bon voici les dernière image du remontage

" />

" />

" />

" />

" />

Voila cela fait 3 mois que la 4l roule sans problème même pas de panne:D elle roule même très bien



juste un peu de mal à démarrer mais une fois démarrer elle redémarre au quart de tour, je pense à un problème d'arriver d'essence vu que tous l'allumage rupteur bougie etc à était refait.

Il ne nous reste plus qu'à trouver des pneu (je suis prenuer de conseil, et il me semble julien que tu à vu une 4l avec pneu cross ou quelques chose du genre, sa m'intéresse:D ) de 4 vrai suspension, des plaque de protection moteur et reservoir, et d'un radiateur neuf avec une sonde de température:D 

Plus de photo sur : www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

Merci à Julien et son père Thierry de m'accueillir sur le forum et de l'aide qu'il m'apporte sur la 4l !! Very Happy

http://www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

2 Re: Préparation 4l le Mar 13 Aoû - 18:26

sam61

avatar
Beau boulot.Very Happy 

3 Re: Préparation 4l le Mar 13 Aoû - 18:40

christophe14

avatar
Merci de partager ton aventure ici et félicitation pour le travail accompli.

PS : Sur la dernière vidéo pense à faire le plein lol! 


_________________
bin l'bonjou du p'tit niva Wink

4 Re: Préparation 4l le Mar 13 Aoû - 19:24

le cartable de la 4L

avatar
je vois qu'il y a des observateur:D non c'est juste que la jauge ne fonctionne plus donc je fait attention au km et j'ai mon petit bidon d'essence au cas ou:P

http://www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

5 Re: Préparation 4l le Mer 14 Aoû - 10:59

ben

avatar
beau boulot  c'est quand le raid ?
eh ju t'essaira de coller un stickers Basse-Normandie-4x4.com sur la 4l avant le depart Wink 

l'agriculteur d'a coté de chez moi a des pneus "tout terrain" sur son c15 de marque black star c'est pas des guyanne ou des mud max mais apparement pour aller dans ses champs ca grippe pas mal study 


_________________
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

6 Re: Préparation 4l le Mer 14 Aoû - 11:28

le cartable de la 4L

avatar
Ah ba oui justement je voulais savoir si il y existe des autocollants donc si il y en a je suis preneur:D sinon combien de pneus à ta connaissance, parce que il m'en faut 6 pour le raid qui est entre le 13 et 23 février 2014.

http://www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

7 Re: Préparation 4l le Mer 14 Aoû - 12:04

Admin

avatar
Admin
Salut

Voici la 4L en question!!! Prise en photo sur le parking de casto a Caen



Et voici le type de pneu qui était dessus c'est du michelin


_________________
4x4ddict suzuki
http://www.basse-normandie-4x4.com

8 Re: Préparation 4l le Mer 14 Aoû - 12:16

Admin

avatar
Admin
Tu n'a pas besoin de pneus avec des super crampons qui vont abimer la mécanique et les transmissions.

Il te faut un pneu polyvalent c'est à dire un pneu mixte. Dans le sable tu dois descendre ta pression au max pour augmenter ta surface de contact au sol et donc gagner en motricité. Le pneu rechapé est plus rigide est supporte moins d’être en sous pression. Le pneus d'usine lui s'adapte mieux à ces conditions mais il est un peu plus cher ...


_________________
4x4ddict suzuki
http://www.basse-normandie-4x4.com

9 Re: Préparation 4l le Mer 14 Aoû - 12:24

le cartable de la 4L

avatar
Ah ouai pas mal du tout, mais tu pense que sa ne conviendrait pas du coup? j'y connais pas grand chose en pneu pour le tout terrain:P 

http://www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

10 Re: Préparation 4l le Mer 14 Aoû - 12:46

ben

avatar
en fait black star est une marque de pneu rechapé avec une carcasse plus rigide et plus lourd comme t'explique julien, il est preferable de choisir des pneus de manufacturier plus leger, plus souple.
c'est quoi comme dimension sur la 4l


_________________
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

11 Re: Préparation 4l le Mer 14 Aoû - 15:36

le cartable de la 4L

avatar
la pour le moment j'ai à l'avant des 135 80R13 70T et à l'arrière du 145 80R13 75S.

http://www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

12 Re: Préparation 4l le Jeu 15 Aoû - 8:46

ben

avatar
pas évident a trouver tes pneus
est ce que tu es obligé de rester dans la dimension d'origine?
pour le moment je n'ai trouvé que chez black star des pneus TT en 155/13


_________________
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

13 Re: Préparation 4l le Jeu 15 Aoû - 8:49

ggteam104

avatar
chez dunlop je sais pas si il font toujours le sp 80 c'est un pneu a crampons que tu pouvez clouter de memoire

14 Re: Préparation 4l le Jeu 15 Aoû - 13:13

sam61

avatar
Tu veux dire le sp88 gg ? C'est indisponible.
Un client en voulais pour un c15 en 155r13 je me suis rabbatue sur du blackstar mais avec du delai : debut septembre

15 Re: Préparation 4l le Jeu 15 Aoû - 15:07

ggteam104

avatar
sam61 a écrit:Tu veux dire le sp88 gg ? C'est indisponible.
Un client en voulais pour un c15 en 155r13 je me suis rabbatue sur du blackstar mais avec du delai : debut septembre
correct mathias

16 Re: Préparation 4l le Jeu 15 Aoû - 21:57

le cartable de la 4L

avatar
je suis pas obligé de rester dans la dimension d'origine, après j'avais vu les blackstar en 155 r13 il me semble mais bon après je connais pas trop les prix pour des pneus dans ce genre la...

http://www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

17 Re: Préparation 4l le Ven 16 Aoû - 11:12

le cartable de la 4L

avatar
chez michelin et dunlop j'ai rien trouver pour ma taille, après comme je disais chez blackstar j'ai vu sa:

155 R13 et 145 R13

" />

155 R13 mais sa me parait être trop pour la r4:P 

" />

j'ai vu une annonce sur le bon coin de pneu du même genre que les pneus best gripp de blackstar monter sur une jante de r4, vous en pensez quoi ?

" />

http://www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

18 Re: Préparation 4l le Ven 16 Aoû - 11:33

ben

avatar
je suis pas certain que le modèle best grip soit le plus adapté au sable, c'est un profil plus typé terre, pierre généralement utilisé en trial.

je suis pas sur que les pneus de l'annonce soit du même profil des best grip

ce sont des mz track 4x4

je partirai plus sur le profil MS 200

http://www.mzpneus.fr/schedaprodotto.asp?categoria=6&colore=F8C401&idmacro=1&nomecategoria=M S 200&immagine=ms200.jpg&idlingua=2


_________________
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

19 Re: Préparation 4l le Mer 21 Aoû - 22:38

pollux

avatar
Félicitations pour le travail, c'est super!! Bonne continuation et bonne chance pour le 4L trophy

20 Re: Préparation 4l le Ven 6 Sep - 15:32

le cartable de la 4L

avatar
me voici de retour de vacance, entre temps j'ai était voir profil+ pour un sponsoring en pneu, et bon il me fait payer les pneus en me faisant gratos le montage avec une petite remise sur les pneu. C'est la seule chose qu'il peux faire, donc c'est déjà sa.

Sinon il me disait que il avait déjà fait trois 4l trophy et lui il monte des fédima FOR en 145 R13 et que les équipes ne se sont jamais plaint et n'ont même pas eu besoin d'utiliser les roues de secours. Il me conseil de monter des pneus type sg2 chez blackstar que j'ai déjà pour la route pour le confort dans la direction etc... il me conseil aussi de les monter avec chambre à air pour les passage dans le sable pour par avoir de soucie. voici les pneu fedima en question, ce sont les même que tu a vu julien pour la 4l bleu en Michelin.

[img][/img]

Le garagiste m'a montrer la brochure et il est inscris dessus "spécial 4l trophy" pour les fédima FOR. Donc je pense partir sur ce type de pneu en prendre 4 et les 2 roue de secours en pneu sg2 pour la route. Vous en pensez quoi?

http://www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

21 Re: Préparation 4l le Ven 6 Sep - 20:18

ben

avatar
ca a l'air pas mal surtout si le monteur te les conseille. dommage que tu ne trouve pas en pneu de manufacturier le fait de mettre des chambres te permettrons de descendre plus bas en pression sans dejanter


_________________
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

22 Re: Préparation 4l le Ven 6 Sep - 21:51

fauvelb

avatar
Bonjour voici des conseils bien utile
http://www.sahariens.info/?q=fiches-conseils/conseils-aux-d-butants/dans-le-sable-rien-ne-sert-de-courir-il-faut-d-gonfler-point

23 Re: Préparation 4l le Dim 8 Sep - 12:03

le cartable de la 4L

avatar
Merci pour vos réponses et liens, j'ai trouver les conseils qu'il me fallait. Maintenant je vais devoir me concentrer sur les suspensions... à l’arrière les suspension sont à changer c'est sur, mais à l'avant j'ai installer des suspension neuf d'époque de carbon. Est ce que c'est suffisant pour le 4l trophy... Chez melun retro ils offrent un grand choix de suspension mais les prix sont vraiment trop haut pour moi... avait vous des idées, des conseils à ce sujet ? j'ai AD à Argentan comme sponsor et je pense que leur participation seras une paire de suspension avant.

http://www.melun-retro-passion.com/pieces-occasion/renault/re_04-4l/idcat-RE.04.3.2.AMO.

http://www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

24 Re: Préparation 4l le Dim 8 Sep - 13:06

fauvelb

avatar
Hier je suis allé voir tech évasion à colombelles c'est une personne qui a fait des raides ,de la compétition et qui prépare des 4x4
http://www.tech-evasion.fr/
Il faut appeler avant de passer car il travaille seul et peut être en déplacement

25 Re: Préparation 4l le Dim 8 Sep - 14:30

le cartable de la 4L

avatar
Merci pour l'info je vais aller faire un tour la semaine prochaine:D 

http://www.le-cartable-de-la-4l.webnode.fr

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum