Basse-Normandie-4x4

Ce forum a pour but de rassembler les pratiquants de tout terrain de notre région afin de partager sur notre passion commune du 4x4. Venez nous rejoindre, le forum est multi-marque... et c'est gratuit ...

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pannes moteur sam

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 16:49

ben

hub des que t'as toutes tes pieces tu appelles laguitte et alexsam, il te remonte et regle tout ca comme il faut et toi pendant ce temps la tu filmes la maneuvre cyclops

77 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 18:03

hub14

s yé j'ai toutes mais pièces y a plus cas remonter sa comme il faut et c bon juste une question pour la procédure de sérage de la culasse

j'ai vu dans une rta le sérage de la culasse en trois étape sa ok mais le sérage angulaire né pas le mm pour le mm moteur ( 1:2nm/kg 2:6nm/kg .3:180°et pour l'autre 220°) sa vé vous a combien on sert cette culasse ? le joint de culasse et un nouveau model en ferraille je met une foto

78 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 18:12

alexsam

hub14 a écrit:

j'ai vu dans une rta le sérage de la culasse en trois étape sa ok mais le sérage angulaire né pas le mm pour le mm moteur ( 1:2nm/kg 2:6nm/kg .3:180°et pour l'autre 220°) sa vé vous a combien on sert cette culasse ?

tu dois avoir de la graisse sur les doigts, car j'ai pas tout compir a la question.
ca doit etre 6 M/dan + 220° de serrage pour les moteurs turbo (140 m/dan pour les atmo)

79 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 18:18

alexsam

ca doit etre confirme sur la doc du joint...

80 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 18:57

laguite14

C'est un joint multi-feuille, ce joint ne ce désagrège pas avec le temps c quasi indestructible en règle général la culasse pète avant le joint.

IMPERATIF : Procéder vis par vis et dans l’ordre indiqué (en escargot de l'interieur vers l'exterieur)

Pré serrage à 2 m.daN.
Serrage à 6 m.daN.
Serrage angulaire à 220 ° à l’aide d’un outil genre FACOM D.360 .

81 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 19:14

ben

j'y connais vraiment rien en rien donc quelques questions cons
m.daN ca correspond a la force de serrage a la clé dynamometrique?
qu'est que vous entendez par serrage angulaire?

82 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 19:22

laguite14

Serrage en m.daN correspond effectivement a la clef dynamo.

Et le serrage angulaire est comme son nom l'indique un serrage qui correspond au degrés de rotation de ta clef par exemple : 360° correspond a un tour complet de ta clef
180° " " a 1/2 tour
90° " " a 1/4 tour
ainsi de suite.

Évidement il y a un outils que l'on place entre la clef et la douille qui permet de mesurer cette angle.

Je ne sais pas si c'est clair Embarassed Embarassed

83 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 21:27

ben

donc a partir du moment ou tu entends le "clic" tu tournes jusqu'a atteindre le degré preconisé, l'outil dont tu parles est une sorte de rapporteur?
ya t'il un gros risque de dysfonctionnement si tu fais 360 degré au lieu de 220 et inversement
et si tu sers a 5m.daN au lieu de 6 et inversement
ps echange cours de cuisine contre cours de mecanique Laughing

84 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 21:38

SEB 27

ben a écrit:donc a partir du moment ou tu entends le "clic" tu tournes jusqu'a atteindre le degré preconisé, l'outil dont tu parles est une sorte de rapporteur?
ya t'il un gros risque de dysfonctionnement si tu fais 360 degré au lieu de 220 et inversement
et si tu sers a 5m.daN au lieu de 6 et inversement
ps echange cours de cuisine contre cours de mecanique Laughing
ou alors echange cerveau de blonde contre celui de mécano lol!

85 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 21:39

alexsam

en fait tu serre a 6 deca newtons/metre a la cle dynamo (equivalent d'un poids de 6 kilos au bout 'un levier de 1 metre pour se rendre compte (donc 12 kilos sur une clé de 50 cm....)

ca permet d'avoir un point de depart assez precis.

pourquoi on ne fait pas tout a la cle dynamometrique genre a 30 dan/m, parce qu'on joue sur la deformation des vis de culasse : en tournant, le couple de serrage n'augmente plus car la vis se deforme et s'allonge.

c'est pour ca qu'on finit avec un serrage angulaire mais c'est chaud !!! il faut une bonne clé avec une rallonge d'un metre et demi voire 2 metres.

pour le serrage angulaire, tu imprime un disque gradué comme ca [img][/img] tu le colle sur un carton fin et tu decoupe un carré au milieu pour le mettre entre le cliquet et la douille. tu prends un point de repere fixe et tu force doucement mais surement pour le nombre de degrés indiqués.

86 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 21:41

hub14

laguite14 a écrit:Serrage en m.daN correspond effectivement a la clef dynamo.

Et le serrage angulaire est comme son nom l'indique un serrage qui correspond au degrés de rotation de ta clef par exemple : 360° correspond a un tour complet de ta clef
180° " " a 1/2 tour
90° " " a 1/4 tour
ainsi de suite.

Évidement il y a un outils que l'on place entre la clef et la douille qui permet de mesurer cette angle.

Je ne sais pas si c'est clair Embarassed Embarassed

sisi c trés clair c t juste pour savoir aprés avoir séré a 6nm/kg de combien en angle il falais que je sert ma culasse !!
donc tu me dit de la séré a 220° ??
je voi que

87 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 21:42

alexsam

quant a se tromper dans le serrage angulaire, y'a pas moyen : c'est tellement dure de serrer que tu ne risque pas de faire 10° de plus Laughing

si tu serre moins, par contre, il y a risque que le joint de culasse ne tienne pas longtemps

si tu arrive a serrer plus, il y a des chances que les vis de culasse cassent... Embarassed

88 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 21:45

hub14

alexsam a écrit:quant a se tromper dans le serrage angulaire, y'a pas moyen : c'est tellement dure de serrer que tu ne risque pas de faire 10° de plus Laughing

si tu serre moins, par contre, il y a risque que le joint de culasse ne tienne pas longtemps

si tu arrive a serrer plus, il y a des chances que les vis de culasse cassent... Embarassed

déja que j'ai u du mal a les déséré donc je pense que sa va étre séré a font et mon new joint et de la mm épéseur que celui qui été dessus

89 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 21:45

alexsam

220 degres, ca fait entre 1/2 tour et 3/4 de tour... fais progressivement : tu serre d'abord de 180 degres (1/2 tour) et puis tu repasse pour les 40 degres qui restent (les plus durs)

il faut un bon outil, une ralonge et une bonne prise pour ce serrage.

90 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 21:50

arno14

En plus ont à droit des cours de mécanique ! !

91 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 21:50

hub14

vu les super téte torx on fera du mieux mdr mais bon je suis trés bien équiper donc sa ne sera pas un souci

92 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 22:01

alex12r

Admin
hub14 a écrit:
alexsam a écrit:quant a se tromper dans le serrage angulaire, y'a pas moyen : c'est tellement dure de serrer que tu ne risque pas de faire 10° de plus Laughing

déja que j'ai u du mal a les déséré donc je pense que sa va étre séré a font et mon new joint et de la mm épéseur que celui qui été dessus

j' ai déjà lu qu' avant cette opération, il fallait particulièrement soigner le nettoyage des filetages dans le bloc pour ne pas fausser les couples de serrage et faciliter le serrage angulaire

93 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 22:07

hub14

alex12r a écrit:
hub14 a écrit:

j' ai déjà lu qu' avant cette opération, il fallait particulièrement soigner le nettoyage des filetages dans le bloc pour ne pas fausser les couples de serrage et faciliter le serrage angulaire

oui bien nétoyer les troup dans le bloc et les vis aussi je leur é passer un coup de filière et c niquel

94 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 22:09

alexsam

c'est clair, au montage du JDC, tout doit etre nickel ! plan de joint, joint, culasse, filetages... souflette partout !

si les filetages ne sont pas propres, il y a moyen de les foirer au serrage....

95 Re: pannes moteur sam le Jeu 12 Jan - 0:01

laguite14

alexsam a écrit:c'est clair, au montage du JDC, tout doit etre nickel ! plan de joint, joint, culasse, filetages... souflette partout !

si les filetages ne sont pas propres, il y a moyen de les foirer au serrage....

Et surtout il faut huiler le filetage et la tete de vis !!!! tres tres important pour avoir un couple reel

96 Re: pannes moteur sam le Jeu 12 Jan - 15:06

alexsam

dans la presentation du vehicule, tu mentionne qu'il avait 40 000 km, si tu as cassé ton JDC a ce kilometrage, c'est que tu dois avoir un petit soucis quand meme.

tu es sur que ton turbo est bien bridé a 1 bar ? controle realise en charge sur route au manometre ?

quant au refroidissement, on en a deja parlé.

97 Re: pannes moteur sam le Jeu 12 Jan - 21:44

hub14

sa yé le moulin tourne nikel et chauffe moin vite, la il a 45000km pour mon turbo j'ai acheter un mano et j'ai réglé avec, aprés le mano déconne peu étre !! pour les réglages je l'avais mis sur le petit tuyau qui va de la wasgate o turbo et aprés sur l'admition et je ne dépassé pas les 1 bar jamais mm séré a fond !!!?

98 Re: pannes moteur sam le Jeu 12 Jan - 21:48

ben

cheers
en tout cas tu as perdu de temps
ca ta couté combien Question Embarassed
si tu veux pas en parler ya pas de sushi Wink

99 Re: pannes moteur sam le Jeu 12 Jan - 21:56

hub14

non sa va sa aura été assé vite!! je n m pas voir quel que chose qui ne fonctionne pas!!
pour le cout de la répartion
- l'embout trox 32€
- le joint +du liquide 88€
sa me fais 120€
pour la culasse je ne lé pas faite surfacé ni éprouvé j'ai trouver un copain qui me la vérifié sur un marbre et elle et nikel sinon sa vaut 250€ complet (démonte compléte ,surfacage,épreuve,remontage prés a poser) sans joint de culasse.

100 Re: pannes moteur sam le Jeu 12 Jan - 21:59

fauvelb

bravo
moi sa a pris 3 mois et sa ma couter un bras

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant