Basse-Normandie-4x4

Ce forum a pour but de rassembler les pratiquants de tout terrain de notre région afin de partager sur notre passion commune du 4x4. Venez nous rejoindre, le forum est multi-marque... et c'est gratuit ...

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pannes moteur sam

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 16:41

laguite14

Effectivement il n'y en a pas sur toute .... cela dépend de l'année on est d'accord (a partir de 97=> a nos jour).

et le collecteur est le même que sur 406 ou expert seule la carotte est différente.
XUD9TE ou T voir même SD hormis la ppe a vide et le turbo car je ne connais pas la référence la base est identique.

Ca fait 6ans que je suis chez Peugeot donc tu peux me poser des colles sur pas mal de choses mais quand ca concerne Peugeot je dis rarement de connerie.

Maintenant tout le monde peut ce tromper moi le premier Wink Je tiens a préciser que cette discutions et amicale et sans agressivités

52 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 17:10

ben

c'est trop fort entre alexsam et laguitte on connait tout sur le xud

53 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 17:18

alexsam

laguite14 a écrit:Effectivement il n'y en a pas sur toute .... cela dépend de l'année on est d'accord (a partir de 97=> a nos jour).

et le collecteur est le même que sur 406 ou expert seule la carotte est différente.
XUD9TE ou T voir même SD hormis la ppe a vide et le turbo car je ne connais pas la référence la base est identique.

Ca fait 6ans que je suis chez Peugeot donc tu peux me poser des colles sur pas mal de choses mais quand ca concerne Peugeot je dis rarement de connerie.

Maintenant tout le monde peut ce tromper moi le premier Wink Je tiens a préciser que cette discutions et amicale et sans agressivités

oui oui, il n'y a pas de soucis, on discutte.... .

pour le collecteur d'admission, tu es sur de ton coup, car mon frere qui est chez PSA aussi m'avait donné les fiches de tous les types de collecteurs d'admission, et aucun ne ressemble a celui du sam.

les collecteurs psa sont, soit pour atmo, soit pour echangeur sur le moteur directement fixe sur le collecteur (trou rectangulaire a cote du cylindre 4) je n'en ai trouvé aucun dans la gamme PSA qui corresponde au sam.

et pour les pompes bosch 445, il y en a peu (dernieres années) qui ont un controle de l'EGR sur le palonier, car il y a eu peu de production entre 97 et les HDI, alors que les 445 ont équipées toutes les productions depuis les années 80 jusqu'a fin 90...

54 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 18:10

laguite14

collecteur admi sur xud en effet ta le modèle avec l'échangeur a plat sur le moteur type 405,306,bx,zx... et le modèle "sam" pour échangeur en façade style 406, xantia, expert...

pour ce qui est de la pompe ta un sacré paquet de 406 qui l'on ! mais ce n'est qu'un contacteur et il n'agit pas sur la pompe mais simplement sur l'électrovanne d'EGR.

55 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 18:51

alexsam

ben j'ai appris un truc la... il faut que je me trouve la piece no5 de ton schema, car a ce jour mon echangeur est monté avec le coude a 90° d'origine du sam alors que mon echangeur est en face....

il faudrait que je trouve ca sur un moteur 1l9 TD cassé... de xantia, 406, jumpy, expert

ou en neuf, ca ne coute peut etre pas tres cher...

56 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 19:38

laguite14

Tu ne pourras l'avoir que d'occaz car c'est du NFP c'est a dire Ne Fourni Plus. Dsl
Je ne sais pas si il y a la place pour mettre celui de 306 mais il est compact et très efficace par contre changer le joint entre collecteur et échangeur impérativement sinon fuite d'huile assuré a la longue.

57 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 20:31

alexsam

c'est effectivement la reponse que j'ai eu, et de toutes facons, le prix etait trop eleve : 94eHT.... je vais essayer de trouver ca en occasion, ca serait mieux pour mon sam.

quant au joint de collecteur, il est neuf Cool
et si je peux essayer de ne pas le demonter...

58 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 20:42

laguite14

alexsam a écrit:c'est effectivement la reponse que j'ai eu, et de toutes facons, le prix etait trop eleve : 94eHT.... je vais essayer de trouver ca en occasion, ca serait mieux pour mon sam.

quant au joint de collecteur, il est neuf Cool
et si je peux essayer de ne pas le demonter...

je parlais du modèle a plat style 306 pour les autres pas de souci

Sinon où en est Hubert avec son deculassage ????

59 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 20:47

alexsam

monter le collecteur avec l'echangeur a plat, ca ne passe pas, et puis pour l'arrivee d'air, il faudrait percer le capot pour mettre une ecope(comme sur les vitara)

et moi, toute l'installation est faite, c'est juste que j'ai 2 coudes a 90° qui ne servent a rien, si je trouve une pipe droite, ca sera nickel...

60 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 20:51

alexsam

meme si depuis j'ai mis un vrai coude, tu comprendra vite que c'est une pipe droite qu'il me faut:
http://www.basse-normandie-4x4.com/t469-le-sam-d-alexsam

apres, pour faire bien, il faudrait quelqu'un qui soude l'alu pour ouvrir le collecteur et degager les canalisations d'EGR et refermer le collecteur...

61 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 21:26

laguite14

Ah oui de fait t'avais pas encore mi de collier rassure moi Shocked . pour ce qui est de l'egr le plus simple est de faire une plaque et la mettre entre l'egr et le collecteur d'echap, enfin moi c'est ce que je fais et comme ca pas de soucis et ni vu ni connue et surtout moins chiant que de bouchonner l'alu Cool

62 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 21:53

alexsam

oui oui, il y a de vrai colliers inox, rassure toi.

j'ai egalement mis une plaque sous la vanne d'EGR, mais il y a plus simple, c'est de debrancher la prise verte d'alimentation de la vanne egr sur le circuit de depression.

je crois que j'ai trouve le raccord, j'en propose 20€, je verrai bien...

63 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 22:02

laguite14

je pense qu'en casse ca ce trouve !! sinon ta le modele xud9 de 205 tout en alu... a voir pour la fixation sur culasse

64 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 22:16

alexsam

XUD7 alors si c'est sur 205... Suspect

le plus simple et propre c'est quand meme la pipe de xantia...

je cherche !

65 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 22:17

hub14

je voit que mon sujet marche bien lol
voici la photo du joint c pas triste mon pére pense que c a causes de la pompe bosch qui injecte trop fort sur cette zonne!! il y a deux cylindre de mort et le troisiéme tous juste !!

66 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 22:23

alexsam

au moins tu ne deculasse pas pour rien toi Laughing

tu n'es pas du genre a faire les choses a moitiée !!!

pas de defaut de serrage de la culasse ? (trop facile a desserrer les vis ...)

un controle rapide de la planeite et un joint neuf et c'est reparti....

et monte un echangeur !

67 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 22:24

hub14

non toute séré pareil et très dur

68 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 22:29

alexsam

tu fumes a l'acceleration ? tu es peut etre trop riche en debit...

mais les pompes bosch sont adaptées a nos moteurs...

69 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 22:30

hub14

il fume trés légèrement noir

70 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 22:58

alexsam

tu es un peu riche, tu peux tourner un peu la came de la lda pour avoir un peu moins de "pente" et donc de richesse.

il faut etre a la limite de fumer, la fumee noire, c'est le carburant non brulé (donc injecté en trop et qui sert à rien sauf a consommer plus)

71 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 23:14

alex12r

Admin
Les gars bravo, vous m' avez scotché avec vos connaissances sur le XUD.

72 Re: pannes moteur sam le Mar 10 Jan - 23:19

alexsam

alors, justement, en mecanique, le terme scientifique est "chatertoné" puisque le scotch présente des propriétés mécaniques largement insuffisant pour nos besoins ultrapointus, j'ai nommé : le bidouillage .....

ben quand tu met le machin dans le truc qui est sur le bidule quoi !!!!!!

73 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 0:23

Admin

Admin
Je lis depuis le début mais ca fais longtemps que je suis largué !!!

74 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 0:48

laguite14

On ce rend pas trop compte sur les photos du joint, mais je pense pas que le gazoil soit en cause, a moins qu'il fume comme un tracteur. je penche plutot pour un surchauffe et il faut savoir que la conception du XU n'est pas pour etre positionné en long donc evidement ca favorise les problemes de refroi sur les cylindres du fond.
la culasse na pas de fissures entre les soupapes ?

75 Re: pannes moteur sam le Mer 11 Jan - 1:04

alexsam

sur les TD, il faut soigner le refoidissement :
radiateur bien nettoyé entre les ailettes, et egalement soigner les passages d'air vers le radiateur.
sur le parechoc d'origine par exemple, ta plaque cachait les entrees d'air principales pour le radiateur.... il faut soit baisser la plaque, soit comme moi, la mettre sur le coté.

avec ton treuil, je ne vois pas bien comment c'est fichu, mais il faut guider l'air vers le radiateur.

dans l'ideal, il faudrait mettre un cache sur les cotés du radiateur (derierre la calandre) pour forcer l'air a le traverser (notamment coté gauche (vu du conducteur) car il y a bien 10 cm ou l'ai peut gentiment contourner le radiateur plutot que passer a travers.

le plus, c'est de laisser le chauffage au minimum en TT vers le pare brise, comme ca on ne le sent pas, ca aide beaucoup le moteur

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant