Basse-Normandie-4x4

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mon futur sam

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1mon futur sam  Empty mon futur sam le Mar 3 Jan - 21:52

baroudeur

baroudeur

donc voila j aimerais reprendre un sam 19 td (j ai pu voir sur dautre partie du fofo que on pouvais monter les ch du moteur en changeant la pompe d origine par une boche et regler le turbo )le turbo comment faut il faire pour le regler soi meme ? si quelqu un peut me l indiquer ca serais simpa

apres j aurais une question ou deux sur le blocage de diff j aimerais en monter dessu av,central,ar c est pas de trop voir inutil ??? j attend vos avis avec impatience de plus si je monte des diff ca vaut la peine de changer la boite de transfer ???

le sur-élever oui mais de combien 7.5 me semble bien c est pas de trop ??

j aimerais un treuil fix vous auriez une marque a recommander ??

ca fait beaucoup de questions mais j ai envie de bien faire les choses donc voila

merci de vos reponse

2mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mar 3 Jan - 23:19

alexsam

alexsam
alors, dans l'ordre :

bravo, le 1l9 TD est un tres bon choix !

pour redonner un peu de cheveaux (mais attention, c'est plus tres legal et peut provoquer une perte d'assurance en cas de pepin...)

montage d'une pompe bosch avec ses injecteurs, ca apporte beaucoup de nervosité. en plus les pompes bosch de provenance PSA sont prévu pour des moteurs suralimentés a 0,7 bars contre 0,4 sur suz (degonflage) donc la pompe bosh sera reglée riche.

cela ammene au second point : regler le turbo pour qu'il redonne 0,7 bars (ou plus si on monte un echangeur, mais ca va devenir un dragster...) pour cela, il faut un manometre de turbo (dispo dans les boutiques de tuning pour 10€) et regler la tige de vase gate sur le turbo pour qu'elle s'ouvre uniquement a 0,7 bars. de memoir 2 tours d'ecrous pour "raccourcir" la tige et ca doit tomber pas mal.
tu es oblige de proceder a des essais sur route pour verifier la pression.

pour les blocages de dif, c'est un pont avant enclanchable, donc soit propulsion (4x2) soit 4x4 sans differentiel central.

les seuls blocages que tu peux monter sont sur les ponts AV et AR.
des blocages pnematiques sont tres onereux, pour baisser la facture, on monte en general des freins a main separes qui permettent de freiner la roue qui patine pour redonner de la motricite sur l'autre pour l'arierre et eventuellement un autodebloquant sur le pont avant (lockright) mais attention sur route si pas de moyeux debrayables.


un bon jeu de pneus TT sera bien plus efficace qu'une rehausse. c'est deja tres bien en suspention d'origine un sam.... vas y progressivement

3mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mar 3 Jan - 23:20

alexsam

alexsam
en belgique tu as D&G qui est une boutique specialise dans les SAM

4mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mar 3 Jan - 23:48

baroudeur

baroudeur

oki oki je sais que d origine ca passe deja pas mal (deux ou trois amis qui on des sam) la rehausse je trouve ca joli et l avantage c est que tu peut monter en taille de pneu

je pensais mettre des elargisseurs aussi de 3 cm pour gagner 6cm en tout par pont je pense que ca peut etre util pour le centre de graviter

pour les frein a main séparer pourrais tu me détaillier ca stp

et merci pour les autres info

ha oui tu a un chassi long il y a des inconvénients avec angle d attaque et de sortie ??

5mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:04

alexsam

alexsam
mieux que les elargisseur : monte des jantes de vitara, tu as du deport directement.

pour le frein a main separe, c'est un systeme ou tuas 3 manettes : une principale qui freine les 2 roues ar, et 2 petites qui agissent separément sur les roues droites et gauches. ca permet de freiner a la main la roue qui patine.

pour le debat court/long, il y a du pour et du contre dans les deux cas. l'angle d'attaque est le meme.
l'angle de fuite est un peu plus petit sur le long
le court braque mieux
le long passe mieux les petits bourbiers, car tu n'as pas les 2 ponts dans la meme flaque, et il est plus stable sur route.
apres, c'est selon l'usage, je voulais 4 places ET un coffre, alors.... Very Happy

6mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:14

baroudeur

baroudeur
oki oki je vois par contre je connais pas le control technique en france mais faudras que je vois si ca passe en belgique avec les trois manettes Rolling Eyes


j aurais besoin de 4 places aussi madame et les monstres plus de la place pour mettre le matos

ce qui m embete c est l eco taxe que l on doit payer en belgique quand tu mets un véhicule d occase sur la route tu paye suivant le taux de co2 qu il recrache (on la paye que une fois mais bon) pour ma voiture de tous les jours j ai quand meme du lacher 700 euro ^^ ca fait mal meme ssi ce n est que une fois
mais j ai pas le choix car en utilitaire un sam reviend en belgique a 60 euro je pense par ans mais en cas daccident ou de control ca risque de faire tres mal en amande si j ai 3 personne en plus dedans a la place de une

7mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:15

semc

semc
Les freins separés te permettent egalement de faire braqué sur terrain gras le 4x4 quasiment sur lui meme,ce qui est super pratique parfois en TT Wink Very Happy

8mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:18

alexsam

alexsam
donc tu n'as pas le choix, c'est un LONG qu'il te faut (attention, ils ne sont pas tous en 4 places, tu fais la différence par la présence d'un arceau a l'arierre pour tenir les ceintures.)

les TD sont entre 1998 et 2000, apres, ce sont des moteurs renaults sans turbo (et avec electronique Evil or Very Mad )

9mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:22

baroudeur

baroudeur
ha oui pas mal ca donc si j ai bien compris le truc je recupaire ou achette nouveau 2 autres systémes de frein a main que je monte séparément sur les tambours (il y a une modif a faire au tambour ?

et si je prend ce systéme la , je peut changer de boite alors ? si oui vous me conseillier quoi ?

je me repete mais encore merci de vos reponse

10mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:24

baroudeur

baroudeur
heuuuu a oui merci de l info car electronique et enplus renaults je veus plus en entendre parler ( trop de souci avec la lagouna que j ai eu )

11mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:32

baroudeur

baroudeur

juste comme ca vous penser quoi de ca ?

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=206420234

12mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:33

semc

semc
baroudeur a écrit:ha oui pas mal ca donc si j ai bien compris le truc je recupaire ou achette nouveau 2 autres systémes de frein a main que je monte séparément sur les tambours (il y a une modif a faire au tambour ?

et si je prend ce systéme la , je peut changer de boite alors ? si oui vous me conseillier quoi ?

je me repete mais encore merci de vos reponse



Si ca peut de renseigner Wink :
http://www.forum4x4.org/threads/100144-encore-des-freins-a-disque?highlight=frein+disque
http://www.forum4x4.org/threads/110467-freins-a-disque-encore?highlight=frein+disque

13mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:36

semc

semc
baroudeur a écrit:
juste comme ca vous penser quoi de ca ?

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=206420234


Alors la !!! Rolling Eyes silent
Les landeux sont demandés au parloir svp Very Happy

14mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:41

baroudeur

baroudeur
merci pour les deux lien j y vois plus clair Idea

15mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 0:52

semc

semc
De rien,tu peux aussi consulté ca,c est interessant Very Happy

http://www.basse-normandie-4x4.com/t472-les-adresses-de-zukistes

16mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 1:08

baroudeur

baroudeur
Shocked Shocked merci oui effectivement super les liens la encore merci

bon j y go bonne nuit a tous

17mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 13:01

baroudeur

baroudeur
tien je vien de trouver ca (bon d apres ce que je comprend on peut pas rouler sur la route avec ^donc pas pour moi)

mais vous trouvez ca cher ??

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=188579983

18mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 13:03

baroudeur

baroudeur
ca aussi pas en diesel mais equiper gaz ca vaut quoi en tt ??
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=207452209

19mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 13:14

hub14

hub14
baroudeur a écrit:tien je vien de trouver ca (bon d apres ce que je comprend on peut pas rouler sur la route avec ^donc pas pour moi)

mais vous trouvez ca cher ??

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=188579983

pour celui la pas cher vu les équipements

20mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 13:31

arno14

arno14
hub14 a écrit:
baroudeur a écrit:tien je vien de trouver ca (bon d apres ce que je comprend on peut pas rouler sur la route avec ^donc pas pour moi)

mais vous trouvez ca cher ??

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=188579983

pour celui la pas cher vu les équipements


Il faut une echelle pour monte dedans lol!

21mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 13:39

baroudeur

baroudeur
Shocked sinon de l équiper gaz vous en penser quoi Question

22mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 14:25

alexsam

alexsam
les sam derniers modeles (injection) sont peu gourmands (conso entre 7 et 10 litres) ce qui les rends aussi economiques que les diesels mal adaptés a la boite essence (donc qui tirent court et surconsomment entre 8 et 10 litres).....

bref, le seul avantage du mazout, c'est le couple a bas regime, plus adapté au TT.
l'essence est plus leger de pres de 100 kg sur l'avant (batterie plus petite, moteur etc...)

un equipement au gaz ne se justifie que sur des gros kilometrages, sans parler de l'encombrement du coffre.

23mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 14:43

baroudeur

baroudeur
quand je vois le peut de chassi long a vendre qui sont entre 1998 et 2000

je me demande si j aurais pas plus de chance de choper un chassi court essence et modifier la boite pour compenser la perte de couple

ou un chassi court td mais pour ce modele les date sont les meme en trouver un entre 1998 et 2000 pour un td sans electronique Question

24mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 16:42

alexsam

alexsam
oui, motorisation TD de 98 a 2000 en court comme en long.

mais si tu veux des passagers ET un coffre, c'est long obligatoire

25mon futur sam  Empty Re: mon futur sam le Mer 4 Jan - 17:08

baroudeur

baroudeur
je pense qu il y a des bonnes affaire a faire par fois tous pres parfois tres loin lol

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=207182848

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=206612613

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=207407688

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=206000730

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