Basse-Normandie-4x4

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Remise en état de mon samurai s 413 de 1989

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boule2cv

boule2cv
Bonjour à tous !

Donc voici La charrette qui va me servir pour pouvoir aller faire l’imbécile dans les chemins, aller à la déchetterie et surement d’autres chose….

Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-62609340bd

C’est un Santana samurai 1.3 carbu de 1989 couleur gris peinture d’origine

(D’ailleurs je recherche désespérément  à trouver le code peinture pour pouvoir faire des retouches si quelqu’un à l’info ca serait super !)

Donc pour résumer, acheté il ya environ 2 mois

Je  pensait lui faire juste une bonne révision mais malheureusement ce n’a pas été le cas

Il était bien mûre en caisse et la rouille à bien fait son travail durant toutes ces années

Je m’en suis aperçu en lui donnant son premier coup de karscher, de la mousse polyuréthane tombait en petit morceaux du dessous de la caisse …. Bref c’est la que les ennuis ont commencés !

Le voici aujourd’hui garé dans le sous sol de la maison

Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-626097006b

boule2cv

boule2cv
Donc premièrement il a fallu que je re fabrique entièrement les bas de caisses, j’ai usé quelques disque à tronçonner …

ceux d’origine étaient trop attaqués selon moi et j’avais envie d’aller voir si les corps creux derrière étaient restés en bon état.

Je n’ai pas respecté la forme d’origine, j’ai été au plus simple pour avoir quelque chose de solide (tôle en 15/10) et ou je pourrais refixer les bas de caisses en plastique.

Il a fallu que je décape (au mieux) le sous-bassement pour pouvoir couper la tôle pourrie et garder une tôle saine pour pouvoir ressouder dessus

Mes produits préférés : Rustol et Férose

Une fois les pièces refabriquées, soudées et la rouille traité, une bonne dose de mastique à la brosse et du joint PU pour jointer les pièces entres elles

Le bas de caisse droit :


Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-6260968e09


Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-6260959e48



Le bas de caisse gauche :


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Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-6260963097


Oui je sais j’ai un peu abusé sur la quantité de mastic à la brosse … (au moins il n’y aura pas d’infiltration d’eau :-P)

Et un peu déçu du rendu des photos ca fait plus propre en vrai ....

boule2cv

boule2cv
L’étape suivante, les passages de roues :

Même traitement : couper, former les tôles de réparations, souder, traiter, jointer etc …

Ca m’a pris beaucoup de temps à faire les 4, j’en ai profité pour faire sauter les arêtes vives qui étaient présentes et qui pourrai gêner si je passe les roues en 16 pouces un jour …

Dans les 2 passages de roues avant d’origine, il y a endroit ou la l’eau et la boue peut s’infiltrer entre la caisse et l’aile.
Une petite tôle sert juste à protéger cet endroit (elle ne doit pas être très efficace, je n’en ai retrouvé qu’un infime partie …. les possesseurs de samurai  devineront de laquelle je parle)
J’ai reformé directement une pièce pour ne plus avoir ce corp creux (par la même occasion je ne pourrai plus jamais démonter les ailes avant … je suis optimiste !)

Les élargisseurs aussi était bien attaqué, des parties ont étés coupées et remplacées

Avant droite :

Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-6260961261

Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-6260967017


Avant gauche :

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Arrière gauche (celui la était entièrement bouffé coté intèrieur) :

Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-6260957fe3

Arrière droit  (inverse du gauche bouffé à l’extérieur, je lui ai fabrique une « colonne vertébrale ») :

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boule2cv

boule2cv
Ensuite il y a eu l’arrière aussi ….

Différents trous à différent endroits ….

Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-626096088a

De plus loin la pièce qui m’a donné du fil à retordre, c’est celle pour le passage du soufflet de la goulotte à essence :

Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-626096632d

Donc en gros voila ce qui m’a pris 1mois ½ de boulot, à ce jour l’anti gravillonnage sera passé ce weekend, ensuite il faudra que je ponce tout l’intérieur, le traite et le repeigne … etc. bref que du bonheur !

bidault jonathan

bidault jonathan
en tous cas magnifique travail

bravo

sil20

sil20
Shocked

Encore un Fou Shocked

Bo travail et bon courage pour la suite Wink

fauvelb

fauvelb
Il y encore eu du boulot d abattus Very Happy

Rs14

Rs14
Beau travail.

boule2cv

boule2cv
Coucou !
Merci pour vos compliments !
Ce soir j'ai attaquer le masquage pour pouvoir enfin envoyer l'antigravillonage le haut est fait reste plus que le bas ....

Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-6261972f08

pollux

pollux
Chapeau, super travail, et belle qualité de photos, merci cheers

Bon courage pour la suite, on va suivre avec intérêt bounce

alex12r

alex12r
Admin
félicitation, beau travail Wink


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En Patrol, toujours tu t' en sors tongue

Sylvian

Sylvian
Encore un doux malade d'arrivé sur le forum

ben

ben
et qui doit avoir 2 mains gauches Laughing

beau boulot Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 3603028494 , continue à nous montrer l'avancée des travaux bounce Very Happy

boule2cv

boule2cv
Bon voici des petites nouvelles de l'avancement des travaux :

donc j'ai passé tout le sous-bassement et le dessus des élargisseurs à l'anti-gravillon (ça leur apportera une protection de plus),

pour le dessous, je n'en ai mis qu'aux endroits ou des réparations ont étés faites ça n'a pas bougé en 30 ans donc je rajoute pas d'épaisseur en plus ...


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ca rend tout de suite beaucoup mieux Very Happy, j'ai commencé à remplacer les d'origines par de la visserie en inox


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Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-6278367350


j'en ai profité au passage pour installer le bodylift que j'ai fabriqué, (je détaillerais plus tard les pièces)

ça le réhausse pas mal pour 40mm de plus faudrait pas que ca soit plus haut


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voila pour les news, maintenant il faut que je refasse des retouches au noveau de la carosserie exterieur et que je passe aussi un coup de peinture sur les 4 élargisseurs et les bas de caisses avant de remonter tout ça et de passer à l'intèrieur

sil20

sil20
Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 4257468446 Nikel Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 4257468446

sam61

sam61
Super boulot !!! Bon courage pour la suite !! Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 4257468446 Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 4257468446 Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 4257468446
Et après ca sera que du plaisir Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 1397134894 Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 1397134894 Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 1397134894 Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 1397134894

Rs14

Rs14
Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 4250938966

CALAGANE 61

CALAGANE 61
Bravo beau boulot et sûrement pas d heures déjà au compteur....

boule2cv

boule2cv
merci pour vos encouragements !

et oui quelques heures de boulots derrière moi et sur différents véhicules,

Ce qui me plaît sur ce joujou c'est qu'il est fait pour aller dans les chemins donc il n'y a pas besoin que la finition soit irréprochable, ça permet d'avancer plus vite et de ne pas à avoir à se prendre trop la tête (et surtout on peut faire beaucoup de chose pour un budget ridicule ....)

j'ai fabriquer des nouvelles jumelles pour les lames,

je croît que je les ai fait peut être un peu trop "solide" .......... photos à venir ........

Yann50

Yann50
Bravo pour ton beau boulot!

pollux

pollux
Bravo, joli travail, bonne continuation cheers cheers

boule2cv

boule2cv
Vu que j'ai grave galéré pour pouvoir trouver des informations justes et détaillé pour effectué un bodylift sur un samurai, je vous ai fait un petit tuto
(il y a peut être une section adéquat dailleurs ? je ne sais pas les modos jujeront par eux mêmes ...)

Donc déja en premier lieu pour faire un bodylift sans modifier les éléments de la voiture sachez qu'il ne faut pas dépasser 40 mm !!!

il vous faudra fabriquer tout ça : (j'ai fait un peu de 3d pour mieux comprendre...)


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donc en fourniture pour réhausser de 40mm (si vous voulez moins vous ajuster la hauteur des pieces en conséquence)

- 6 cales Ø 60mm perceés Ø 16mm / h 40mm (4 au niveau de l’arrière des sièges avant et 2 au niveau de l'avant)


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- 6 rondelles Ø 60mm percées à16mm

- 6 vis Ø16mm percées et taraudé au centre dans leur partie lisse à M10x125 (la partie lisse est égale à la hauteur de votre body)
Ces vis viendront traverser les silent blocs et les cales pour aller récupérer les vis de fixations d'origines comme ca si vous voulez revenir en arrière c'est possible  Very Happy


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- 4 cales Ø 40mm percées Ø16mm / h 40mm (2 derrières la caisse et 2 autres devant la caisse)


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- 4 rondelles larges de 10mm

- 4 vis M10x125 longeur 80mm (longueur à redéfinir toujours en fonctions de la hauteur du body)


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- 10 morceaux de tube carré 40x40 longeur 50mm (6 en dessous du plancher de coffre et 4 en dessous des sieges avant)


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une fois monté pour les 6 cales / rondelles / vis taraudés :


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donc dans l'ordre : cale Ø60mm / 1er silent bloc /chassis/ 2émé silent bloc /rondelle Ø60 / vis Ø16 taraudé


Pour les 4 cales Ø40mm + vis m10x125 + rondelle Ø10 pas de difficultés majeur

Enfin il faudra souder par des petits cordons les tubes sur le chassis et coller par la suite à la néoprène les cahoutchouc par dessus comme dorigine :

Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-62800113ba

exemple pour les 4 à l'arrière (j'ai rajouté des clips de fermetures pour éviter que ça se remplisse de terre

Voili voilu j'éspère que ca pourra aider quelqu'un !  pig

boule2cv

boule2cv
ah oui comme promis les jumelles fabrication maison tout en inox lol! lol!

Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 Img-62800090e3

sam61

sam61
J adore tes jumelles. Combien d entraxe??

alex12r

alex12r
Admin
Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 4257468446 Shocked belle soudure inox Shocked Remise en état de mon samurai s 413 de 1989 4257468446


je crois que ça devrait pa s bouger lol!


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